Le système de formation des entraineurs français



LE SYSTEME DE FORMATION DES ENTRAINEURS FRANCAIS


Vous souhaitez améliorer vos compétences en tant qu'éducateur ou entraîneur mais vous ne savez pas quoi faire, quel(s) diplôme(s) passer ? Vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons décrire les formations proposées par la Fédération Française de Football, leurs objectifs, leurs pré-requis, leurs programmes, leurs évaluations ainsi que leurs coûts.


Hiérarchie des diplômes français

LES CERTIFICATS FEDERAUX


Les Certificats Fédéraux de Football (CFF) sont aux nombres de 4. On distinguera les CFF1, CFF2 et CFF3 qui sont des certificats orientés autour de l'éducateur et du terrain de football, du CFF4 qui lui correspond au développement du projet club.


Les CFF1, CFF2 et CFF3


Ils sont différents surtout par apport à la catégorie du public concerné. Le CFF1 se concentre sur un public âgé de 7 à 10 ans, ce qui correspond aux catégories U8 à U11. Le CFF2 se concentre sur un public âgé de 11 à 14 ans, ce qui correspond aux catégories U12 à U15. Le CFF3 se concentre sur un public âgé de 15 ans et plus, ce qui correspond aux catégories U15 à seniors.


Leurs objectifs est de permettre à l'éducateur d'accueillir en sécurité les licenciés, d'animer et conduire des séances avec le public concerné par l'éducateur et de diriger une équipe en match.


Les pré-requis ne sont pas complexes, il suffit juste d'être licencié au sein de la FFF et d'être âgé de 16 ans et plus.


Le programme des certificats fédéraux s’enrichit autour de 4 domaines :

  • L'éducateur, le public et le jeu

  • L'éducateur et l'entrainement

  • L'éducateur en situation

  • L'éducateur et l'accompagnement


Pour pouvoir valider son CFF, l'éducateur devra réaliser :

  • Une mise en situation sur un procédé tiré au sort d'une durée de 12 minutes suivi d'un questionnement de 8 minutes sur la réalisation de ce procédé.

  • Un oral de 20 minutes suite à un rapport de stage réalisé par l'éducateur.

  • L'évaluation du rapport de stage contenant 5 séances sur la catégorie portant de CFF.


Le CFF4


Son objectif est différent des autres CFF, l'éducateur devra être capable de contribuer au projet de développement du club tout cela en sécurité.


Les pré-requis sont identiques, il suffit d'être licencié au sein de la FFF et d'être âgé de 16 et plus.


Le programme du projet club va se tourner autour de 3 pôles :

  • Le projet associatif

  • Le projet sportif

  • Le projet éducatif


La certification finale du CFF4 comporte :

  • La réalisation et la formalisation d'un projet du club.

  • Un entretien de 20 minutes avec le jury à propos du projet réalisé par l'éducateur dans le cadre du CFF4.


Pour la validation de chaque CFF, l'éducateur devra avoir suivi la formation en intégralité et avoir 18 ans révolu.


La formation se déroule en lien avec le district de l'éducateur concerné.

LE BMF (BREVET DE MONITEUR DE FOOTBALL)


Le Brevet de Moniteur de Football est le diplôme d'état de niveau IV. Il correspond à la licence B UEFA. Il nécessite un volume horaire de 616 heures dont 346 heures de mise en situation au sein d'une structure de football. Le BMF permettra à l'entraîneur d'évoluer jusqu'au niveau Régional 3 sans dérogation.


A qui est-il destiné ? A l'éducateur de club de niveau départemental chargé de l'encadrement des différentes équipes du club et l'animation du projet du club dans le domaine sportif, éducatif et associatif.


Les objectifs du BMF sont d'animer un projet club dans les domaines sportifs, éducatifs et associatifs. Il assure la conduite de séances et des cycles d’entraînements en football en sécurité. Il participe aux actions de communication, de promotion et de gestion du club. Il effectue le suivi de l'activité du football et la coordination des intervenants du club. Il contribue à la gestion et à l'organisation de l'accueil des licenciés.


Les pré-requis pour entrer en formation du BMF sont que l'éducateur soit licencié à la FFF pour la saison en cours, qu'il soit âgé de 16 ans révolus et qu'il soit titulaire de l'attestation du niveau de jeu départemental.

Les pré-requis pour la certification finale sont que l'éducateur soit âgé de 18 ans au minimum, qu'il soit licencié à la FFF pour la saison en cours, qu'il soit titulaire du PSC1 (Prévention Secours Civique 1) et qu'il est effectué un stage de mise en situation professionnelle de 346 heures au sein d'un club.


Le programme du BMF se compose de 4 Unités Capitalisables (UC) et de deux modules complémentaires :

  • UC1 : Être capable de mettre en œuvre une séance d'animation en football pour des jeunes de 6 à 11 ans.

  • UC2 : Être capable de mettre en œuvre une séance d'animation en football pour des jeunes de 12 à 15 ans.

  • UC3 : Être capable de mettre en œuvre une séance d'animation en football pour des jeunes de 15 ans jusqu 'aux seniors.

  • UC4 : Réalisation et formalisation d'un projet club.

  • Module santé-sécurité

  • Module arbitrage


Pour valider son BMF, le moniteur devra :

  • Valider les 4 UE contenant deux oraux de 40 minutes.

  • Valider le stage de mise en situation professionnelle de 346 heures.


Le coût du BMF est de 1700€ Net de taxes. Cependant, si vous avez déjà validé un ou plusieurs CFF, alors le prix sera moindre.


La formation a lieu à la Ligue de Football de la région de l'entraîneur.

LE BEF (BREVET D'ENTRAINEUR DE FOOTBALL)


Le Brevet d’Entraîneur de Football est le diplôme d'état de niveau III. Il correspond à la licence A UEFA. Il nécessite un volume horaire de 745 heures dont 360 heures de mise en situation au sein d'une structure de football. Le BEF permettra à l'entraîneur d'évoluer jusqu'au niveau Régional 1 sans dérogation.


A qui est-il destiné ? Le BEF est destiné aux entraîneurs et éducateurs de club de niveau régional, éducateurs de niveau national, chargé de l'encadrement des différentes équipes du club et l'animation du projet du club dans le domaine sportif, éducatif et associatif.


Ses objectifs sont de mettre en œuvre le projet sportif d'un club, d'entraîner une équipe de niveau régional ou national jeunes, d'assurer la conduite de séances d'entraînement, de participer aux actions de communication, de promotion et de gestion du club et d'effectuer le suivi de l'activité football et la coordination des intervenants du club.


Les pré-requis pour entrer en formation sont plus élevés que pour le BMF puisqu'il est nécessaire d'être âgé de 18 ans révolus, d'être licencié à la FFF pour la saison en cours, d'être titulaire de l'attestation de niveau de jeu régional délivrée par la FFF, d'être titulaire du PSC1 (Prévention Secours Civique 1).

De plus, il faut soit être titulaire du BMF, OU, être ou avoir été sportif de haut niveau de football inscrit sur la liste ministérielle, OU, avoir été joueur au niveau national pendant 100 matchs séniors, OU, être titulaire du Brevet d'Etat d'Entraineur Sportif du premier degré option football (BEES 1), OU, être titulaire du Brevet Professionnel de la Jeunesse et des Sports, mention « football ».


Le programme se découle autour de 3 Unités Capitalisables (UC) :

  • UC1 : Mettre en œuvre le projet sportif dans un club

  • UC2 : Être capable d'entraîner, en sécurité, une équipe de niveau régional et de niveau national jeunes

  • UC3 : Être capable de diriger une équipe de niveau régional et de niveau national jeunes.


Pour valider son BEF, l’entraîneur doit :

  • Valider les 3 UC.

  • Valider le stage de 360 heures de mise en situation professionnelle.


Le coût de la formation du BEF est de 2800€ Net de taxes mais il peut être moindre en fonction du parcours de formation du stagiaire.


La formation a lieu à la Ligue de Football de la région de l'entraîneur.

LE DES (DIPLOME D'ETAT SUPERIEUR JEPS MENTION FOOTBALL)


Le Diplôme d'Etat Supérieur mention football est un diplôme d'état de niveau II. Il nécessite un volume horaire de 786 heures dont 520 heures de mise en situation professionnelle. Le DES permettra d'entraîner jusqu'au niveau National 1.


Les objectifs du DES sont de préparer un projet stratégique de performance en football, de piloter un système d'entraînement en football, de diriger un projet sportif, d'évaluer un système d'entraînement en football et d'organiser des actions de formation de formateur.


Les pré-requis pour pouvoir avoir accès à la formation du DES sont d'être capable de justifier d'une expérience d'entraîneur de football d'une équipe de niveau régional senior pendant au moins 600 heures au cours des 3 dernières saisons sportives, d'être capable de maitriser les lois du jeu et d'arbitrer une rencontre de football, d'être capable d'effectuer une démonstration technique de niveau national amateur en football et d'être capable d'effectuer une analyse technique et tactique d'une séquence vidéo de match de niveau régional, d'en dégager des objectifs prioritaires de travail et de proposer des situations d’entraînement adaptées.

Cependant, l'entraîneur est dispensé des exigences préalables s'il est titulaire de la partie spécifique du BEES 2 Football, OU, si le sportif de haut niveau est inscrit ou étant été inscrit sur la liste ministérielle et titulaire du BEF, OU, si le joueur a évolué au niveau Ligue 1 ou Ligue 2 pendant 100 matchs et titulaire du BEF.


Le programme de la formation sera la définition de la méthodologie de projet en permettant au stagiaire de construire son propre projet de direction, l'analyse du club et des interactions avec l'environnement en prenant en compte l'ensemble des paramètres institutionnels et réglementaires en vue de concevoir la stratégie d'un projet, l'appréhension des différentes techniques de management et dynamiques de groupe afin de favoriser la mise en œuvre et le suivi du projet de direction. Également, l'appréhension des différentes connaissances juridiques, nécessaires à la mise en œuvre du projet de direction, la sensibilisation des stagiaires aux bases de la comptabilité nécessaire à la mise en œuvre du projet de direction, la découverte de certains outils informatiques permettant d’améliorer la programmation et la gestion des activités du manager, la sensibilisation des stagiaires au marketing afin de pouvoir manager un pôle de techniciens du secteur. Ainsi que l'analyse des paramètres réglementaires en vue de conduire des actions de prévention au sein de la structure de football, la maîtrise de tous les facteurs de la performance, la planification et la conception d'un plan de performance sportive et d'accompagnement de l'athlète vers la performance.


La formation contient 4 Unités Capitalisables (UC).

  • L'évaluation des UC1 et UC2 se réalisera sous forme d'une épreuve orale sur la base d'un rapport pour chaque UC.

  • Pour l'UC3 et l'UC4, l'évaluation sera une épreuve en contexte professionnel.

  • La validation du stage de mise en situation professionnelle de 520 heures.


Le coût de la formation est de 7500€ Net de taxes.


La formation se déroule au Centre National du Football à Clairefontaine.

LE BEFF (BREVET D'ENTRAINEUR FORMATEUR DE FOOTBALL)


Les objectifs du BEFF sont d'organiser, diriger et animer un Centre de Formation ou Pôle de haut-niveau, de développer le potentiel de joueurs et joueuses de haut niveau, de détecter, évaluer, entraîner des jeunes orientés vers la pratique de haut-niveau, de maîtriser tous les outils de développement et d’accompagnement du joueur et de préparer les jeunes joueurs aux compétitions de haut-niveau.


Les pré-requis pour pouvoir accéder à la formation sont d'être âgé de 18 ans révolus, d'être licencié à la FFF pour la saison en cours, d'être titulaire du PSC1.

Mais également, d'être ou avoir été entraîneur d'une équipe opérant au niveau national durant deux saisons sportives, OU, d'être ou avoir été entraîneur de jeunes, durant deux saisons sportives dans un club ou une structure de formation de haut niveau de football, OU, pouvoir justifier d'au moins 150 matchs en tant que joueur professionnel de Ligue 1.


Le programme se décompose en 3 Unités Capitalisables (UC) sur une saison.

  • UC 1 : Diriger un projet de formation dans une structure de haut niveau de football.

  • UC 2 : Piloter, en sécurité, un système d'entraînement visant à la formation d'un joueur de football.

  • UC 3 : Gérer les relations humaines.

  • Un stage de mise en situation professionnelle d'une durée de 360 heures.


Le coût pour le BEFF est de 16 000€ Net de Taxes.


La formation à lieu au Centre National du Football à Clairefontaine.

LE BEPF (BREVET D'ENTRAINEUR PROFESSIONEL DE FOOTBALL)


Les objectifs du BEPF sont d'entraîner des joueurs professionnels en sécurité, de diriger, en compétition, l’équipe première dans un club de football autorisé à utiliser des joueurs professionnels, ou une sélection nationale, de manager le staff technique et organisationnel d’un club de football autorisé à utiliser des joueurs professionnels, ou d’une sélection nationale, de communiquer en utilisant tous les médias.


Les pré-requis pour pouvoir accéder à la formation sont d'être âgé de 18 révolus, d'être licencié à la FFF la saison en cours et pendant toute la durée de la formation, d'être titulaire du PSC1.

Mais également, d'être ou avoir été entraîneur de l’équipe première d’un club non professionnel opérant au niveau national durant cinq saisons sportives, OU, d'être ou avoir été entraîneur assistant de l’équipe première d’un club autorisé à utiliser des joueurs professionnels durant cinq saisons sportives, OU, d'être titulaire du BEFF et exercé ou avoir exercé, à ce titre, dans un centre agréé haut-niveau, durant cinq saisons sportives, OU, de pouvoir justifier d’au moins 150 matchs en tant que joueur professionnel en Ligue 1, OU, avoir été au moins 10 sélections en équipe de France A.


Le programme du BEPF comporte 4 Unités Capitalisables (UC) et il se déroule sur 2 saisons.

  • UC 1 : Diriger le projet sportif d'un club de football autorisé à utiliser des joueurs professionnels, ou d'une sélection nationale.

  • UC 2 : Piloter le système d'entraînement, en sécurité, de l'équipe première de football dans un club autorisé à utiliser des joueurs professionnels, ou d'une sélection nationale.

  • UC 3 : Manager, en compétition, l'équipe première d'un club de football autorisé à utiliser des joueurs professionnels, ou sélection nationale.

  • UC 4 : Manager un club de football autorisé à utiliser des joueurs professionnels, ou une sélection nationale.

  • Un stage de mise en situation professionnelle de 360 heures.


Le coût du BEPF est de 29 000€ Net de Taxes.


La formation se déroule au Centre National du Football à Clairefontaine.



240 vues

Laisse moi savoir ce que tu en penses !

© 2023 by Train of Thoughts. Proudly created with Wix.com