Introduction à la Periodisation Tactique


INTRODUCTION A LA PERIODISATION TACTIQUE



INTRODUCTION

José MOURINHO, Leonardo JARDIM ou encore Sergio CONCEICAO ont tous les trois le même dénominateur commun, leur méthodologie d'entraînement. Cette méthodologie se nomme « La Périodisation Tactique ». Elle est originaire des années 1990 au Portugal. Victor FRADE, un professeur d'université, est la figure de cette méthodologie. Ne voyant pas le football comme une pensée scientifique classique, catégorisée de façon analytique ou décontextualisée, FRADE décide de partir à la recherche de théories systémiques sur ce mécanisme complexe appelé football.


LE TOUT N'EST PAS EGALE A LA SOMME DES PARTIES


La formation française est accès sur un mixte entre la méthode analytique et la méthode intégrée. La méthode analytique prend chaque facteurs de la performance (technique, tactique, physique et mental) de manière séparée. Dans la méthode intégrée, le ballon est toujours présent avec des objectifs de travail avec des dominantes tantôt technique, tantôt physique, etc... La Périodisation Tactique est une méthodologie où TOUS les facteurs de la performance interagissent en synergie.

« Malheureusement, nous avons suivi le modèle de Descartes qui loue la division de la réalité des problèmes. Cependant, le tout produit des qualités qui ne sont pas présentes dans les parts individuelles. Le tout n'est pas seulement la somme des parts. C'est quelque chose de plus. » Edgard MORIN (1984)


LE MODELE DE JEU COMME GUIDE DU PROCESSUS D'ENTRAINEMENT

Le modèle de jeu est au cœur de la méthodologie et du processus d’entraînement. Celui-ci se doit d'être déterminé à l'avance par l'entraîneur de l'équipe. Le modèle de jeu est divisé en principes de jeu, sous-principes et sous sous-principes. Ils déterminent les comportements de l'équipe sous sa forme collective et du joueur sous sa forme individuelle. Le modèle de jeu est construit selon les 4 moments du jeu : la phase offensive, la phase défensive, la transition offensive-défensive et la transition défensive-offensive.

Le modèle de jeu peut dépendre de plusieurs facteurs : • L'histoire et la culture du club • La géolocalisation du club • L'idéologie de l'entraîneur • Le système de jeu • Caractéristiques de chaque joueur.


Le modèle de jeu n'est jamais arrêté, il est constamment en évolution. Il évolue selon les ressources à disposition, les compétences des joueurs travaillées, la compétition, notre propre analyse, etc.. Le modèle de jeu nécessite d'être déconstruit, reconstruit et amélioré au cours de la saison.


LA SUPRADIMENTION TACTIQUE

Nous avons dit que la Périodisation Tactique, tous les facteurs de la performance étaient reliés les uns aux autres dans chaque processus d'entraînement. Cependant, un des facteurs domine les autres : la Supradimention Tactique. La Supradimention Tactique guide le processus d’entraînement. L'entraîneur a besoin de connaître parfaitement ce qu'il attend tactiquement de ses joueurs et ceux dans chaque moment du jeu.



L'APPLICATION DE LA PERIODISATION TACTIQUE

« La préoccupation est, dès le premier jour, de faire jouer l'équipe comme le coach le veut, selon le modèle de jeu. » FRADE (1985)

FRADE le dit très clairement, nous n'allons pas réaliser une préparation estivale basée prioritairement sur l'aspect athlétique. Pour lui, ce temps là doit permettre à l'entraîneur de travailler ses principes, sous-principes et sous sous-principes.

L'entraînement doit permettre aux joueurs de se créer des images mentales du modèle de jeu que l'entraîneur veut mettre en place. Les procédés d’entraînement doivent être contextualisés avec les espaces, l'organisation positionnelle, les buts à atteindre favorisant la création de ses images mentales qui permettront l'apprentissage et l'application du modèle de jeu souhaité par l'entraîneur.


« Quotidiennement, nous entraînons les principes et les interactions entre les principes, concernant l'organisation défensive et offensive, aussi bien que les transitions, après la perte et la récupération du ballon, correspondant au modèle de jeu. » GAITEIRO (2006)

Le morphocycle de la semaine est programmé dans l'objectif de préparer le prochain match, par l'analyse des derniers matchs, afin d'obtenir les comportements attendus par l'entraîneur.

CONCLUSION

La périodisation tactique est une méthodologie d'entraînement originaire des années 1990. Le père de cette méthodologie est Victor FRADE. Son objectif est de développer des images mentales à partir du modèle de jeu clairement défini par l'entraîneur en mettant en synergie les facteurs de la performance avec une supradimension tactique. Le travail athlétique ou technique se développera donc au service des principes de jeu et de la tactique et ce dès la première séance de la saison.

Laisse moi savoir ce que tu en penses !

© 2023 by Train of Thoughts. Proudly created with Wix.com